Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoir à mains nues
Archives
12 août 2008

Happy end

Tout a une fin...ma petite mercerie est a-che-vée !!!

Dans l'ordre, je l'ai d'abord passée à la cire (Libéron) pour faire "ressortir" les reliefs, en insistant dans les creux et sur les bords. Pour cela, il faut prendre un petit peu de cire avec un chiffon, l'étaler à l'endroit désiré et vite l'essuyer sans trop insister : la cire se posera naturellement dans les endroits les plus creux et les plus biscornus :-))

manoir___mains_nues_977 manoir___mains_nues_963 manoir___mains_nues_965 manoir___mains_nues_962 manoir___mains_nues_970 manoir___mains_nues_968 manoir___mains_nues_969

Puis j'ai légèrement doré la fleur et les lettres, comme une ancienne dorure cachée sous le poids des ans, et qu'on aurait découverte par hasard en frottant, frottant au chiffon (on y croit, hein?!). J'ai utilisé un bâton de cire de marque Libéron, là encore; je n'ai aucune action dans cette entreprise, mais j'aime bien donner le nom des marques quand j'en suis satisfaite, d'autant plus que ça peut vous aider à choisir un produit qui a déjà fait ses preuves chez moi!

Le résultat est très léger, mais je pense que j'aurai dû procéder autrement pour avoir un meilleur rendu...je vous livre donc une autre recette, pas encore testée, mais qui devrait mieux marcher : gesso puis peinture or, puis peinture grise, puis léger ponçage...la peinture or ressortirai SOUS la peinture grise, ce serait encore mieux. Bon, je suis contente de ce que j'ai fait quand même, hein!!! :-))

manoir___mains_nues_974 manoir___mains_nues_953 manoir___mains_nues_1015 manoir___mains_nues_957

Enfin, la partie "j't'accroche", en vissant de belles équerres pour soutenir le meuble, puis en vissant la partie haute du meuble au mur en passant par un "compartiment". La planche est, dans cette construction, indispensable, car j'ai utilisé un carton de 2,5mm pour la structure du meuble, ce qui est insuffisant pour un bon maintien : au fil du temps, le carton du bas risquerai de s'affaisser en gondolant aux endroits non collés.

manoir___mains_nues_1009 manoir___mains_nues_1008 manoir___mains_nues_1010 manoir___mains_nues_1011 manoir___mains_nues_1012 manoir___mains_nues_1014 manoir___mains_nues_1016 manoir___mains_nues_1017

Et voilà un vieux meuble de métier...fait à 100% en carton !!!

Conclusion :

1 - Il me reste à peindre la planche de soutien en gris et les vis des équerres en noir

2 - Je vais suivre la suggestion des Brodeurs pour les étiquettes : plaquer dans chaque boîte une jolie carte en présentant le contenu, car mes autocollants sont tout sauf élégants...

3 - Manger beaucoup de chocolat!

Je vous montrerai le résultat final...après Noël...lorsque j'aurai vidé suffisament de boîtes, choisi un beau papier pour mes étiquettes, et (on peut toujours rêver) peint les murs de mon atelier...

Alors, à vous de jouer : j'attends vos remarques, vos critiques, vos questions, votre note, tant pour la conception et la réalisation que pour les explications données, je vous lirai avec beaucoup de plaisir.

(PS : je suis prof de cartonnage)

Publicité
Commentaires
L
je découvre ton blog, un peu par hasard et je suis très admirative de ce que tu fais . Je dirais que tu es du genre "pugnace", je me trompe ??<br /> En tous les cas ton meuble de mercerie est somptueux !! la grande classe .
C
je suis bluffée et j'ai du mal à croire que c'est 100% carton...magnifique travail...comme j'aimerai savoir faire ceci !
C
le même mot que les autres me vient aux lèvres, au clavier plutôt! magnifique! bien fini et tout et tout! j'ai les mêmes boîtes( ma fille étant une inconditionnelle des F...R..,elle les mange et me donne la boîte!)dans lesquelles je range les rubans par couleur, les biais,les galons...me permettrais-tu de m'inspirer de ta petite mercerie pour fabriquer la mienne, dès que mes en-cours seront finis?merci et BRAVO!
P
SUPERBE, quel boulot...mais le résultat est hallucinant, fantastique !
J
MAGNIFIQUE !!!!! vraiment MAGNIFIQUE !!!
Manoir à mains nues
Publicité
Manoir à mains nues
Newsletter
Publicité