Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoir à mains nues
Archives
4 décembre 2008

Tuto calendrier de l'Avent 2009 :-))

Découper 24 carrés de 13x13cm dans des tissus coordonnés.
Doubler les tissus les plus fins (doublure, voile de coton...) avec de la vliseline thermocollante.
Surfiler les deux côtés gauche et droite des carrés (le haut et le bas seront pris dans les coutures).

manoir___mains_nues_1451

Sur la table à repasser (z'avez vu, il serait temps que je change la mienne, elle est à moitié cramée!) faites un pli de 2 cm en haut du carré (attention au sens des motifs!), marquez fort avec l'ongle, écrasez au fer. 

manoir___mains_nues_1453

Sur ce pli, marquez un nouveau rentré d'1cm, écrasez au fer, puis cousez cet ourlet à la machine.

manoir___mains_nues_1454

Marquez au fer un pli de 1 cm au bas du carré (ne pas le coudre)

manoir___mains_nues_1455

A gauche et à droite, pliez en accordéon 1cm sur 1 cm, marquez au fer.

manoir___mains_nues_1456

Dimension finie d'une poche : 10cm de haut, 9cm de large.

manoir___mains_nues_1457

Avant de faire tous ces plis, on peut dessiner un motif au dos de la poche...

manoir___mains_nues_1458

...et suivre ses contours à la machine pour obtenir un zoooli dessin devant (cependant, attention à bien mettre une couleur contrastée sur le fil de cannette). Vous pouvez aussi jouer avec les points fantaisie de votre machine pour coudre des frises à la place de l'ourlet.

manoir___mains_nues_1459

Ensuite, pas de photo, mais vous saisisez l'essentiel :-))
- préparer 23 autres carrés suivant le même principe
- couper deux rectangles de tissus de 90x60cm environ, les coudre ensemble endroit sur endroit en y insérant un croquet tout autour (ou du passepoil, etc...) et des pattes d'accrochage (lien à nouer, velcro, etc...). Laisser une ouverture de 10-15cm, retourner l'ensemble, terminer la couture à points cachés.
- disposer harmonieusement les carrés sur le rectangle ainsi préparé, les épingler.
- pour chaque carré, coudre le côté gauche en dépliant légèrement "l'accordéon" pour y voir clair :-), puis coudre le côté droit de la même façon. Plaquer ensuite la poche contre le rectangle et faire une couture droite au bas du carré à environ 1-2mm du bord.

manoir___mains_nues_1460

Remplissez généreusement vos poches (naaaaan pas celles de votre jean, celles qui sont destinées à vos enfants!)...zavez vu l'bazar autour?? ça c'est tout moi en phase de création :-)

manoir___mains_nues_1462

Noubliez pas de noter les chiffres du jour au hasard Balthazar, avec un feutre à paillettes (P*béo) qui sèche en 12 heures et se fixe au fer (comme ça l'année prochaine on les verra encore!)

manoir___mains_nues_1465

Y a t-il des questions dans la salle???

Publicité
Commentaires
F
Bonjour <br /> <br /> Super votre calendrier mais je ne comprends le pliage en accordéon car nous allons voir le surfilage !a la couture <br /> <br /> Je ne suis pas très doué je debute .<br /> <br /> Merci
C
I need these directions in English please.
M
Bonjour, merci pour ce sympa tuto du calendrier de l'avent, je viens de le découbrir et je suis ravie, je vais le faire pour mon petit lou.<br /> <br /> Félicitations pour vos si belles tenues de bébé.<br /> <br /> Maria
S
J'ai fait le mien !!! Milles mercis... Et j'ai mis un lien vers ce message.
C
Merci pour l'idée, je m'en suis servie pour ajouter une petite pochette acordéon porte-crayons à un pèle-mêle.
Manoir à mains nues
Publicité
Manoir à mains nues
Newsletter
Publicité