Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoir à mains nues
Archives
15 février 2012

Se mettre au vert l'hiver

 Toujours à la recherche de mes photos de patchwork, je suis tombée sur une commande réalisée en juin 2010, que je ne vous ai pas encore présentée. Du coup, pour me venger de mon ordi, je lui ai fait sortir TOUTES les photos en ma possession, d'où ce post très...vert.

Lorsque j'ai une commande, j'aime passer du temps avec ma cliente pour choisir les tissus, couleurs, formes, détails...afin d'avoir un accessoire, ou un vêtement, entièrement à son goût. J'essaie de la conseiller sans jamais lui imposer mes idées. Exercice difficile mais extrêmement enrichissant, c'est fou comme, en écoutant l'autre, on s'ouvre à de nouvelles techniques ou à des associations de couleurs qu'on n'aurait sans doute pas choisies!

Pour le sac que je vais vous présenter aujourd'hui, nous avons travaillé par internet exclusivement, avec un bon nombre d'échange de mails. De cette étude préparatoire est sortie un premier projet, légèrement transformé par la suite, pour coller au plus prêt de son idée.

Ma cliente souhaitait un sac pour transporter ses affaires lors de ses après-midis au bord de la rivière. En imposé : une grande sangle, des anses, une grande capacité, un porte bouteille, une poche extérieure, une poche intérieure zippée, un porte clef, et une trousse amovible. A cela, elle souhaitait intégrer une décoration rappelant sa chère rivière : nous avons convenu d'y mettre de petits insectes (fourmis, papillons, sauterelle, libellule) en utilisant différentes techniques (appliqué, broderie au fil et au ruban).

La photo est un peu terne, n'hésitez pas à cliquer dessus pour l'agrandir :

 

numérisation0001

 

Je vous montre tout de suite le résultat de notre travail en commun, pour avoir un aperçu du travail réalisé

IMG_6105

 

.....................................................

Et pour celles qui le souhaitent, voici les détails du sac en images :

Choix des couleurs et des tissus :
- lin naturel pour le corps du sac
- lin enduit vert pour le fond extérieur
- tissu motif "herbes" pour la poche extérieure
- différents tissus dans les tons vert foncé, vert anis, vert pâle tissé abeilles pour l'intérieur (non photographiés)
- petite mercerie, rubans, passementerie, etc.

IMG_6069

 

Poche extérieure :
- rabat en lin naturel doublé vert anis, arabesque
- corps de la poche en tissu "herbes", avec premier essai d'appliqué sauterelle...

IMG_6084

 

 ...décousu puis refait, pour mieux faire ressortir la bête, en l'agrandissant et en changeant les couleurs

IMG_6089

 

 L'insecte dans son élément naturel :-)

IMG_6090

 

Corps du sac :
-un petit papillon tout léger brodé sur le lin, en haut à droite de la poche extérieure...

IMG_6092

 

...on voit le rabat de la poche, avec sa doublure vert anis, à gauche

IMG_6107

 

 Et à gauche de la poche, une file indienne de toutes petites fourmis, qui viennent du rectangle d'herbes et vont se cacher dans la poche, les coquines

IMG_6111

 

A l'extérieur du sac toujours, deux anses, et une grande sangle, qui a deux particularités : elle est réglable, et elle est amovible.

IMG_6110

 

Déclipsage d'un côté...(vous voyez le tissu motif abeilles à l'intérieur? et le léger rembord de 3mm pour voir la doublure du sac sur l'extérieur?)

IMG_6106

 

 ...petite poche de rangement de l'autre côté, prévue exactement pour la sangle

 IMG_6109

 

Pour fermer le sac : deux rabats et une grande fermeture à glissière

IMG_6112

 

 

Passons à l'intérieur :
- une pochette cousue dans le sac, avec un rangement zippé devant, et un deuxième rangement derrière (là où est glissée la bobine verte)
- poche lin, coton et passementerie devant, doublure coton

 

 

Libellule brodée sur la poche : sequins pour le corps, perles pour les yeux, ruban d'organdi pour les ailes

IMG_6104

 

Pas facile à photographier en plein vol :-)

IMG_6116

 

L'intérieur toujours : une poche pour y glisser une grande bouteille d'eau (photo vue d'en haut)

IMG_6113

 

Porte-clef amovible, cousu dans les rabats de fermeture du sac, pour être facilement accessible

 IMG_6114

 

Petite trousse en lin enduit, pour transporter le mini riquiqui qui pourrait se perdre dans un si grand sac, feuille découpée-thermocollée-cousue devant.

IMG_6115

 

 Petit lien pour l'accrocher elle aussi au porte-clef

IMG_6117

 

...................................................................................

 

Voila, je crois n'avoir rien oublié.
C'est un véritable plaisir de coudre "à la demande".
Cela demande une bonne dose d'imagination, d'écoute, d'échanges, et, finalement, de satisfaction :-)))

 

 

Publicité
Commentaires
B
Très frais, et quelle créativité!
P
wouah, je suis bouche bée d'admiration!
P
quel travail ! c'est impressionnant !
M
Comme d'habitude tes finitions sont magnifiques ! Les petites fourmis et le papillon me font craquer. Bravo !
M
Quel travail! Tous ces détails, je n'en reviens pas! Un grand bravo!!!
Manoir à mains nues
Publicité
Manoir à mains nues
Newsletter
Publicité