Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoir à mains nues
Archives
19 septembre 2012

Nom de code : PEPLUM

Pratiquement 6 mois sans poster...mais je reviens avec du lourd, du très lourd :-)

Un projet démesuré pour le mariage de mon petit frère, tout début novembre : habiller mon mari (témoin de mariage) de pied en cap. C'est-à-dire coudre son costume, sur mesure. J'ai 40 jours devant moi (accessoirement il faudra aussi habiller mes 5 enfants -dont un enfant d'honneur- et ma pomme, de la rigolade, quoi).

Je vais essayer de vous faire partager régulièrement l'avancée de ce projet, étape après étape : la couture, les difficultés rencontrées, le temps passé, etc.

...........................

Donc, entrons directement dans le vif du sujet, voici le projet détaillé :

- création d'un costume homme sur mesure, composé de 3 pièces : le veston, le pantalon, et le gilet (méthode de coupe homme)

- création d'une base chemise cintrée, avec pied de col (d'après la méthode pour corsage femme, pour voir)

- accessoire : cravate ou cravatine, à réfléchir

- points particuliers à travailler : les différentes poches, la doublure, les épaulettes, l'entoilage (thermocollé sur ce modèle car manque de temps), les boutonnières

 

......................................................

Voici l'avancée du chantier : le but de la semaine est de dessiner tous les patrons avant vendredi, date de mon cours de couture.

 

Vendredi 14 septembre : prise des mesures de mon mari (sous toutes les coutures, si j'ose dire :-) avec :

* Changements par rapport à la prise de mesures femme : ici, il faut tenir compte de trapèzes plus développés, la différence hauteur buste devant/hauteur buste dos, partant du point d'épaule est égale à 5,5 cm, car pastille collée assez en arrière (sur la base d'un T-shirt ras du cou, à hauteur de la 7ème cervicale). Je verrai si j'ai bien pris cette mesure lors de l'essayage de la toile?

* mesure du tour de taille en lui faisant garder son pantalon, car la taille homme est très peu marquée, donc pas facile de poser le galon au bon endroit.

* mesure du montant à prendre en soustrayant hauteur totale pantalon/hauteur aine-sol (et non pas en faisant asseoir le sujet, comme pour la femme)

24 mesures utiles en tout. Bon, ça faisait juste un quart d'heure de travail, ça :-)

 

Lundi 16 : tracé du patron du veston, sans les manches (l'après-midi)

Le patron droit correspond au veston classique, le patron en pointillé correspond au veston plus cintré (que je préfère)

Manche non dessinée car petit problème de mesure, à remesurer

Reste à dessiner le col tailleur, la boutonnière et les fentes bas côtés, et placer les poches.

IMG_0527

 

Mardi 17: tracé du patron du gilet le matin, tracé du patron du pantalon l'après-midi

Le tracé en bas du dos du gilet me pose problème, il n'est pas suffisamment arrondi, à revoir.

IMG_0526

IMG_0536

Problème sur la pince du pantalon, beaucoup trop petite (0,85 au lieu de 2,5)

IMG_0538

 

 

Publicité
Commentaires
C
j'attend les prochaines étapes en tout cas bravo,moi qui ne suis pas douée en couture à part les boutons et les ourlets je suis légérement envieuse
I
Cela fait plaisir de te retrouver :)<br /> <br /> Et avec un super projet !!<br /> <br /> Je suis certaine que, comme toujours, ce sera parfaitement réalisé :)<br /> <br /> A très bientôt, peut-être chez Edwige, moi j'y suis le mardi ...<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite bon courage .
P
ah! tien! je vais aller vérifier mon patron de gilet fait pendant mes études et aux mesures de cher et tendre, parce qu'il me semble que ta pince (aisselle/poitrine/taille) est mieux "foutue" que celle que j'ai dessiné.... taille/poitrine, et une seconde aisselle/poitrine, comme un corsage de base femme ... heu, si tu vois ce que je veux dire!!! :]]]
M
Un vrai grand projet !!! Je suis admirative !
C
Quel projet en si peu de temps...Je suis admirative !!!<br /> <br /> Le résultat sera très certainement superbe...!<br /> <br /> Très bon week end.
Manoir à mains nues
Publicité
Manoir à mains nues
Newsletter
Publicité