Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoir à mains nues
Archives
2 octobre 2012

Peplum J-33

Correction des patrons de base après l'essayage :

Au cours de l'essayage, des annotations ont été portées directement sur la toile : pincer, réduire, élargir, déplacer...

Pour corriger le patron (tracé sur papier de soie), on le pose directement sur la toile, pièce après pièce (dos, côté, devant, dessus de manche, dessous de manche), et on recopie les corrections à apporter par transparence sur le papier. Le patron est en fait un demi-patron (1/2 dos, 1/2 devant, etc.), on pose donc le 1/2 patron sur un côté de la toile (ex. : devant droit) puis sur l'autre côté (devant gauche), puis on fait la moyenne des deux corrections pour obtenir une retouche au plus juste.

Pas à pas, retouche après retouche, on découpe, scotche, etc. jusqu'à obtenir le patron retouché.

Exemple, le dos du gilet :après avoir rapporté les corrections sur le patron (ici, une largeur -hachurée- à retirer)

IMG_0614

je plie le patron pour faire se rejoindre les deux traits de crayon, et je maintiens l'ensemble avec du scotch.

IMG_0616

 

Les corrections sont effectuées sur le patron du gilet et sur celui du veston. Pour le pantalon, aucune retouche pour le moment car j'ai encore besoin de mon mannequin préféré pour les essayages, mais mon mari courant d'air vient de quitter la maison pour 2 semaines de terrain...

Puis recopiage des patrons retouchés. La partie "coupe" est presque terminée.

 

Après la correction des patrons de base, nouvelle étape :

Tracé des différentes pièces des patrons

En effet, prenons mon patron de gilet : il se compose actuellement d'un dos et d'un devant. Pour le coudre, je vais lui rajouter une poche, bien sûr, mais aussi une parementure (sur le devant pour l'"habiller"), une triplure (sur le devant toujours pour une bonne tenue du vêtement), et une doublure (légèrement plus grande que le vêtement -2 mm- et avec un pli d'aisance dans le dos -2 cm par demi patron-).

 

Photos à venir, celles d'hier étaient toutes ratées...

 

 

Publicité
Commentaires
C
Un blog extrèmement motivant plein de créativité et de savoir faire qui donne des ailes !!! Un immense bravo pour ce si beau travail. J'apprécie beaucoup de voir au fil de l'eau de tels projets.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage, un vrai moment de plaisir avec le café.
I
Chapeau bas pour tout ce beau travail !!!<br /> <br /> Et superbe atelier, digne d'une professionnelle ! Très jolie table de coupe ... :)<br /> <br /> A bientôt peut-être dans l'autre atelier ;)
G
Est-ce que tout s'est bien avancé comme prévu. L'échéance est proche!
M
Alors, ça avance comme tu veux ?<br /> <br /> Bises
P
mazette!!! quel taff!!! si j'habitais plus près, je viendrais volontier te filer un coup de main!!! un retour en arrière dans mes nombreuses heures de modélisme... chouette projet dans lequel tu t'es lancée!!! aller, je te souhaite encore du courage et du courage!!!
Manoir à mains nues
Publicité
Manoir à mains nues
Newsletter
Publicité