Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoir à mains nues
Archives
18 mars 2014

Nouveau test

Encore du Ottobre, version ado cette fois-ci.

Le tissu provient du site vetement-marin-broderie.com, bons délais de livraison et très belle qualité.

Temps de confection : 9h, en tenant compte des transformations du patron et du changement de poche que j'ai trouvé trop petite (confection-couture-découture-redessinage-reconfection-recouture). Non, ne jamais imaginer que la couture, c'est rapide, ça c'est un mythe savamment entretenue par les copines ("toi qui sait coudre, tu pourrais me faire ce petit machin, tu verras, ça te prendra juste 2 minutes, moi je sais pas faire"...)...vous voyez ce que je veux dire?? "En vrai", la couture c'est long, mais c'est passionnant quand on tombe dedans :-)

Pour les transformations, il s'agit de :
- doublure de la capuche et des deux poches dans un tissu contrasté
- pose d'un passepoil sur la poche de manche
- insertion d'un lacet à la capuche, extrémités cousues à l'encolure
- pose d'un biais à l'encolure
- patte de boutonnage doublée et légèrement redessinée (moins longue, moins large)
- surpiqûres fantaisies sur toutes les couture d'assemblage
- points zigzag aux ouvertures de la poche devant pour plus de solidité

Ce que je n'ai pas touché :
- l'allure générale du sweat
- les mesures des pièces de base (dos, devant, manches, capuche)

 

1- Patte de boutonnage (pour une prochaine fois, je doublerai le fil noir -2 fils dans le châs de l'aiguille-pour que le contraste soit plus visible)

IMAG0957

 

2- Patte ouverte. Astuce : je fends les boutonnières lorsque le vêtement est entièrement fini, afin d'éviter que le tissu bouge pendant les manip'

IMAG0959

 

3- La capuche : en la doublant, je cache les coutures d'assemblage (1er avantage) et je peux coudre une coulisse pour le lacet de serrage entre les deux tissus (2ème effet kisscool)

IMAG0956

 

4- Assemblage des manches raglans, puis surpiqûre fantaisie des coutures avec un point stretch (but : maintenir les coutures ouvertes pour éviter les surépaisseurs de tissu + apporter une belle finition à l'ensemble). Dans un avenir proche, je pense me doter d'une recouvreuse pour des finitions encore plus...rapides...car la surpiqûre à la MAC, c'est certes joli, mais c'est un peu long.

Nota : avec le tissu molleton, inutile de surfiler les bords

IMAG0960

 

5- Assemblage corps du vêtement-capuche, pose d'un biais contrasté noir à l'encolure pour cacher les coutures, lacet de serrage pris dans la couture d'encolure pour éviter de disparaître malencontreusement...ne jamais oublier que l'ado est par essence distrait, voire un tantinet je-m'en-foutiste.

IMAG0991

 

6- Détail

IMAG0998

 

7- Poche pour MP4 ou mobile sur le bras droit uniquement, avec passepoil à l'ouverture. Là encore, doubler la piqûre noire par un autre fil eût été plus joli.

IMAG0987

 

8- Détail de la poche doublée (la doublure est thermocollée pour une meilleure tenue)

IMAG0988

 

9- Poche ventrale, la doublure (thermocollée) est légèrement roulée sur l'extérieure pour être vue. Au départ, j'avais fait une poche doublée avec ouverture passepoilée noire (comme pour la poche de bras) et surpiqûre noire, mais le résultat était déçevant : il convenait plus pour un sweat d'enfant, où les contrastes sont appréciés, mais pas pour un sweat d'ado, pour lequel la poche devant se doit d'être plus discrète. J'ai profité de cette "découture" pour redessiner la poche, en l'élargissant vers les hanches, demande faite par le mannequin après un premier essayage.

IMAG0997

 

10- Détail de la poche ventrale doublée (poche MP4 en premier plan), et du bord-côte (livré gratuitement avec le tissu, attention sa couleur est un ton plus gris que le molleton)

IMAG0994

 

11- En situation : mains dans la poche, de face puis de dos

IMAG0999 - Copie

IMAG1000

 

12- En situation : main hors de poche, de dos puis de face

IMAG1003

IMAG1001 - Copie

Beau gosse, non?

 

Conclusion :

Sweat adopté sans réserve par l'intéressé. Le molleton est très doux, passe à la machine sans déformation et en gardant sa belle tenue. Ayant demandé plusieurs échantillons sur le site (molleton et jersey), vous risquez d'en retrouver régulièrement chez moi :-)

S'agissant du patron Ottobre, je confirme que cette marque taille "fin" pour les patrons enfant/ado : la base utilisée est parfaite en hauteur (patron recopié 174 cm pour mon fils de 173cm), et juste comme il faut en largeur. Si votre enfant est légèrement enveloppé (je ne parle pas d'un enfant rond, juste de hanches/taille non marquées), prendre sa hauteur mais prendre une taille, voire deux tailles au-dessus en largeur.

Prochain test Ottobre : après le tissu jean sur patron enfant et le tissu molleton sur patron ado, un essai sur un jersey très fluide avec un patron femme. A suivre...

Publicité
Commentaires
A
Il est superbe ce sweat! C'est sympa d'avoir ré-ouvert le blog également! ;)
D
Ah je suis ravie de te retrouver...et avec plein de belles réalisations!!!
M
Il est chouette ce sweat .Quel beau travail ..Contente de te relire par ici ;)
V
extra ce sweat! bravo pour tous ces jolis détails
P
Whaou.... nettement mieux que ce qui se trouve dans le commerce, mais je ne suis pas persuadé que nous ayons les compétence pour faire si difficile !
Manoir à mains nues
Publicité
Manoir à mains nues
Newsletter
Publicité