Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoir à mains nues
Archives
26 avril 2015

Pures dentelles

Voici enfin les photos de la robe de baptême de bébé6!

Il s'agit d'un patron maison.

IMAG0342

IMAG0363

 

Les dentelles appartenaient pour la plupart à ma grand-mère paternelle, les autres proviennent de chines/dons/famille ; je les ai patiemment triées, lavées, mises à plat, choisies une à une pour cette robe que je souhaitais "à l'ancienne". Elle est cousue avec 2,50 mètres de batiste blanche France Duval-Stalla.

Elle sera à présent la robe familiale, il fallait donc qu'elle soit réglable pour s'adapter aux différentes morphologies des tout petits (je l'ai tracée en taille 3-6 mois) : en étudiant bien la chose, j'ai retenu le mode "fermeture dos, forme cache-coeur". D'ailleurs, je vous recommande de vous rendre sur le blog lhabitdelumiere.canalblog.com, une talentueuse créatrice de robes de baptême dont je me suis entre autres inspirée.

 

Comme je n'arrive pas à choisir les photos, je vous en mets un paquet :-)

 

La robe est constituée de plusieurs pièces :



1 - Le corsage devant, doublé

IMAG0353

IMAG0359

IMAG0345

IMAG0358

 


2 - Le corsage dos, doublé, forme cache-coeur

IMAG0350

IMAG0352

IMAG0355


3 - Les manches droites : même large dentelle qu'au bas de robe, plis religieuse, même finition petite dentelle à l'ourlet

IMAG0346

IMAG0360


4 - Deux cols ronds superposés, le plus petit des deux est bordé de dentelle et redessiné pour se "décoller" légèrement du plus grand col

IMAG0348

IMAG0347

IMAG0349


5 - La robe devant, entièrement cousue de dentelles à l'horizontale, et bordée de chaque côté d'une bande festonnée à la verticale, brodée de croix (récupérée sur une taie d'oreiller, clin d'oeil du destin sans doute)

IMAG0344

IMAG0360


6 - Deux pans de robe dos et la ceinture dos

IMAG0351


7 - Le bas de robe : trois longues bandes de batiste avec double plis religieuse, assemblées entre elles par deux rubans de dentelle très larges, finition petite dentelle à l'ourlet

IMAG0343

 

Petit aperçu de l'envers de la robe :

IMAG0366

IMAG0367

 

Robe repassée, enveloppée délicatement de papier de soie, en attendant de devenir grand-mère (non, ce n'est pas un appel les enfants, croyez-moi je ne suis pas pressée :-))

IMAG0370

 

 

A venir, d'autres cousettes, l'atelier est redevenu mon plus grand ami...(et j'espère que vous n'avez pas eu d'overdose de photos)

Publicité
Commentaires
A
C'est tout simplement magnifique!! (la parpaillote que je suis est en admiration!!)
Q
canon ! ça fait un bail que je n'étais pas passé ici ! félicitations pr bébé 6 qui n'est plus trop nourrisson ! <br /> <br /> cette robe est vraiment sublime !<br /> <br /> bonne fête de la Toussaint !
I
Très très jolie robe ! J'imagine sans peine le travaille en ayant fait une moi-même.<br /> <br /> J'espère que la petite famille se porte bien et que toi aussi.<br /> <br /> J'ai quitté la région pour le grand est mais nous cherchons une maison qui deviendra maison de famille, en Anjou donc nous aurons peut-être encore le plaisir de se revoir.<br /> <br /> Mes amitiés à Edwige si jamais tu continues à fréquenter l'atelier ;)
L
quelle merveille Isabelle, je suis heureuse de te retrouver. Je n'ai pas réussi à l'obtenir mon bébé 6. Toutes mes félicitations pour cette heureuse nouvelle et je suis impatiente de suivre à nouveau tes aventures couturesques...Biz LN
C
Une pure merveille !!! Bébé6 devait être superbe !
Manoir à mains nues
Publicité
Manoir à mains nues
Newsletter
Publicité