Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoir à mains nues
Archives
18 février 2014

Mériter sa tour Eiffel

Petit cours particulier à une demoiselle pour apprendre les rudiments de la couture tout en se faisant plaisir : la confection d'une housse de coussin.

A première vue, rien de compliqué, 2 rectangles assemblés suffisent.

Bon, alors on corse l'affaire...

Voilà donc toutes les techniques que nous avons abordées :

- mesurer le coussin (pas facile, il est part définition "gonflé")

- dessiner le patron de la housse : devant simple, dos en 2 morceaux pour l'insertion d'une fermeture / s'interroger sur les valeurs de couture à rajouter (où? combien?) / où placer la fermeture pour faciliter l'enfilage de la housse?

- choisir les tissus (technologie des tissus : qu'est ce qu'une chaîne, une trame, différence coton -dos- et taffetas -devant-), s'interroger sur leurs qualités respectives (souple, brillant, facilement lavable ou pas, se chiffonne facilement, etc.), réussir à agencer les couleurs

 - décider de poser un passepoil : mesurer la longueur nécessaire / apprendre pourquoi le passepoil est coupé dans le biais / le confectionner (changement de pied presseur, enfiler la bobine et la cannette sur la machine, coudre droit, pas facile quand c'est la première fois)

- choisir d'appliquer une forme de tour Eiffel : la dessiner sur du papier de soie (forme simplifiée), épingler le patron sur le tissu (comment poser les épingles, comment tenir sa paire de ciseau), couper le taffetas (ça s'effiloche facilement), dans le thermocollant (choix du thermo), appliquer taffetas + thermo au fer (savoir adapter la température du fer au tissu, technique du thermocollage : écraser au fer sans le faire glisser, laisser refroidir), épingler la tour sur le devant du coussin (centrer en mesurant à la règle, re-thermocoller le thermo double face), choisir de coudre un galon de perles et paillettes pour le côté bling bling (choisir et changer le pied, qu'est-ce qu'un point d'arrêt, maîtriser la MAC dans les arrondis et dans les angles, dur dur), insérer une plume (fastoche)

- poser le passepoil (re-changer le pied, gérer début/fin du passepoil : il se superpose ou pas suivant la technique choisie, s'aider de la réglette sur la MAC pour coudre toujours à la même distance du bord du tissu)

- dos : poser la fermeture, sous un revers (grand moment de flottement, et puis en fait ce n'est pas si difficile :-))

- assemblage dos/devant, utilisation de la surjeteuse pour finir les bords

- retourner l'ouvrage (cranter, faire sortir les coins en douceur)

- observer, avoir l'oeil critique et sévère du prof

- applaudir

 

Conclusion :

Rien de tel que des ouvrages "basiques" (pas tant que ça en fait) pour découvrir l'immmmmmensité des techniques utilisées en couture. Ce projet a nécessité deux après-midi à l'atelier et des milliards de neurones en action :-) La demoiselle a bien mérité de poser sa tête sur son nouveau coussin!

 

IMAG0475

IMAG0476

IMAG0478

 

 

IMAG0482

IMAG0487

Publicité
Commentaires
B
Canon ce coussin ! Et avec la Tour Eiffel, c'est cro cro bô ! Bravo à la miss pour ce magnifique coussin ! (et bravo aussi au prof ! ;-)
L
Oh comme j'aimerais prendre des cours dans votre atelier ! Tant de choses à apprendre ! Et bravo à la jeune débutante, le tout est très réussi.
C
Ouch! Je n'imaginais pas en effet que la réalisation d'une housse de coussin pouvait recéler d'autant de détails! En même temps, vous avez corsé l'affaire avec le passepoil, la fermeture cachée, etc. Belle réalisation et bravo à la demoiselle!
Manoir à mains nues
Publicité
Manoir à mains nues
Newsletter
Publicité