Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoir à mains nues
Archives
30 janvier 2008

Parce que j'ai la patate!

Il parait que cette année, c'est l'année de la pomme de terre...

On avait déjà eu l'année de la femme, l'année de ....

Et bien je déclare, moi, Isa de G., femme au foyer et fière de l'être, que l'année 2008 sera l'année du beau linge. Et par beau linge, j'entends non seulement les vêtements, mais aussi le linge d'office, ....
Entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'arpenter en long en large et en travers les rayons de nos magasins préférés pour acheter hors de prix des vêtements qui nous iront certes comme un gant, mais qui auront l'immense inconvénient de ne pouvoir passer qu'au pressing ; ou d'acquérir un tissu si délicat qu'il se désagrègera pratiquement au premier contact de nos (douces) mains ; ou de tellement assécher notre carte bancaire que cela tuera d'apoplexie foudroyante et dans la même journée notre mari et notre banquièr(e)...

Non, cette année, nous serons certes chicissimes (sur nous et nos enfants, sachez qu'un mari est irrécupérable surtout lorsqu'il bricole...), d'un goût exquis (pour notre maison), mais sensées zé économes. Ainsi donc, nous allons nous respecter, et ne plus accepter de conserver chez nous ce que nous refuserions de donner aux oeuvres caritatives.

Je vous présente donc le grand plan de bataille de cette année 2008, année du beau linge :

- alimenter notre tas de chiffons en découpant systématiquement tous nos torchons usés, trous, tâchés (vous savez bien, ceux qu'on sort du placard uniquement quand les copines sont parties)

- mettre des voilages à toutes les fenêtres, même celle du cellier et de la buanderie (poussons le vice jusqu'à en mettre dans le garage)

- en profiter pour poser des rideaux, en commençant par les pièces à vivre, bien entendu coordonnés avec un  ou deux coussins posés négligeamment sur notre fauteuil Louis XXX

- refuser catégoriquement de teindre pour la cinquième fois notre nappe chérie et ses serviettes, parce que les auréoles de vin et de gras, y'a que nous pour faire semblant de ne pas les voir...et s'offrir une vraie jolie nappe. D'ailleurs, peut-être sera t-il utile de compléter nos piles de linge : une nappe douze couvert = avoir 12 serviettes coordonnées, et non 9...une toile cirée qui est trop petite pour protéger l'ensemble de la table est-elle bien utile?

- aimeriez-vous à l'hôtel, en sortant nue de votre douche brûlante, vous enrouler dans une serviette rêche et grisée par les lavages successifs? Bien sûr que non. Alors pourquoi l'accepter dans votre salle de bain? Ouste, exit les serviettes centenaires, on s'offre de vraies belles serviettes douces et moelleuses, auxquelles on rajoute un petit galon ou un point de croix pour coordonner l'ensemble au carrelage de notre pièce d'eau.

- C'est peut-être le moment de vérifier nos draps de bain pour aller à la plage (on n'est jamais à l'abri d'une surprise, genre le mari qui rentre du travail avec deux billets d'avion dans la main gauche, deux coupes de champagne dans la main droite, et qui vous annonce, amoureux, qu'il vous emmène dès ce soir pour quinze jour aux Baléares. Ca ne vous est jamais arrivé? Bah, moi, non plus, mais 2008 sera aussi l'année du rêve, donc...) Bref, préparez les serviettes de plage et le sac qui va avec.

- les serpillères servent à serpiller, nous sommes d'accord. Rien de bien ragoûtant, j'en conviens. Faut-il pour autant traîner derrière soi ces espèces de carrés gris et détendus, usés par les bains répétés dans l'eau crasseuse? Allez zou, direction notre hyper préféré, pour se faire une cure de jeunesse en s'offrant de vraies jolies neuves serpillères (et, soyons folles, les chiffons à poussières qui sont dans le même rayon).

- vous irez bien chez votre belle-mère fêter Pâques? ou chez maman pour le week-end? Le beau linge inclu les sacs à chaussures, sac à linge sale, sac à petits dessous, en bref sac à tout : rien de plus désolant que de remplir sa valise de sacs en plastique bariolés aux contenus divers, ou de se perdre dans un monceau de vêtements à moitié pliés. Fi de tout ça, on se coud des sacs à liens, et on note au pochoir le contenant.

- Avez-vous bien gant-bonnet-écharpe coordonnés? Un large sac pour porter les livres de bibliothèque de toute la famille? Un nécessaire à couture portable dans un bel étui zippé? Un sac à sac dans votre office? Un tablier de cuisine et des maniques? Des housses à vêtements dans votre dressing? Et que dire du joli plaid en patchwork que vous vous êtes promis de réaliser voila bien 7 ans et dont vous gardez précieusement l'explication dans votre "classeur des choses à faire un jour"? Ou du boutis-entamé-jamais-achevé-qui-trône-dans-votre-panier-de-couture?

- Aïe, aïe, aïe, il faudra aussi prévoir de mettre le nez dans son armoire, et dans celle des enfants, pour décider de ce qui mérite réellement d'être gardé : slips détendus, chaussette élimée, pull bouloché, chemise grisée, à la poubelle! Ourlet défait, bouton qui manque ou qui pendouille, doublure déchirée, manche de veste trop longue, à réparer! (Et que dire du raccomadage qui végète depuis la dernière saison dans un vulgaire carton...n'était-il pas la priorité des priorités jusqu'à ce qu'un autre projet bien moins enquiquinant vienne vous accaparer?? C'est l'année ou jamais pour s'y mettre) Et les vêtements passés de mode, ou qui ne vous plaisent plus, donnez-les (ou fourrez-les dans la malle à déguisements, si vraiment vous n'arrivez pas à vous en séparer).

Comme vous le voyez, l'année du beau linge sera aussi ambitieuse que passionnante, une année où nous apprendrons à nous faire plaisir. Mes amies, laissons de côté l'année de la pomme de terre, gardons juste la patate, votons pour une maison accueillante, raffinée et harmonieuse!

(un prochain post fera l'objet du contenu de nos armoires : à ce titre, quel est pour vous LE dressing idéal??)

Publicité
Commentaires
L
et bien merci beaucoup... je ne suis pas au foyer et j'oublie qu'une maison : ça se tient... Grâce à ce message, je me suis précipitée chez BOUCHARA, j'ai acheté torchons, serviette et drap de bain, j'ai jeté sans scrupules les vieilles serviettes... ce week end je m'attaque au dressing et fait place nette...<br /> Quant aux rideaux, j'ai fini la chambre des enfants... Ben voilà, un petit rappel à l'ordre, ça a du bon !!!
C
Ton billet si joliement tourné, m'a bien fait rire..Et vive les trocs blogoqphériens pour enfin avoir quelques sacs à sacs et pochettes lingerie...C'est drôle comme on les fait pour offrir et qu'on n'a jamais le tps de s'en faire à soi...
M
Vous, vous êtes venue faire un tour dans mes placards sur mon temps de travail... petit mari est prevenu depuis longtemps, mais il me reste à sevir... le linge de maison deparaillé et fatigué qui n'a plus sa place chez belle-maman, n'entrera plus chez nous, et celui qui est déjà? et bien suivons votre exemple!!!
M
Oups... Je me rends compte qu'ayant été interrompue par les enfants, j'ai mal rédigé mon commentaire, je voulais donc parler de mes "torchons troués" qui ne sont pas une fatalité..
M
Je suis arrivée par hasard sur votre billet... Je me permets de le garder dans un coin, afin de me motiver pour les jours où cela sera nécessaire.<br /> Merci de m'avoir fait réaliser que je ne suis pas la seule à avoir des torchons mais que ce n'est pas une fatalité... dès le week-end prochain, je mets en chiffon les torchons hérités des draps de mes aieux et je sors les neufs ! <br /> Ce sera ma première étape vers le beau linge au quotidien.
Manoir à mains nues
Publicité
Manoir à mains nues
Newsletter
Publicité