Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoir à mains nues
Archives
24 mars 2008

Exercice de style

Pour mes cours de coupe, mon adorable prof nous a demandé de prendre un modèle de corsage sans manche dans un catalogue et de dessiner le patron à partir de notre base corsage (si vous pas comprendre, moi peux expliquer plus clairement, y'a qu'à demander:-))) pour en faire un vêtement sur mesure.

Donc, j'ai choisi une référence de style, de bon goût et de distinction assurée, j'ai nommé...Cyr...us le chicos pas chèros, avec un petit caraco tout mimi :

manoir___mains_nues_333

Je vous passe les étapes suivantes, pour arriver à mon patron découpé :

manoir___mains_nues_312

Et à la bête achevée :

manoir___mains_nues_334

100% coton (le modèle initial est en soie/coton, le tombé est donc plus souple), j'ai rajouté 2 pinces au dos, et fait les finitions à la main (doublure et ourlet), chaque pli est surpiqué (pas sur le catalogue)...et le caraco n'est pas repassé sur la photo, oups!

Tout cela sans aide ni assistance, sans être passée dans le magasin pour copier les finitions, ni demander des conseils à l'atelier. J'avoue que je suis assez contente du résultat, même si l'ordre de montage a été un peu laborieux (mais coudre et découdre, c'est toujours du travail...). Et ma prof m'a dit qu'elle n'avait plus rien à m'apprendre en voyant mon ouvrage (mais bon, j'en ai encore plein, des lacunes!).

Petit apparté : ne vous y fiez pas, mon but n'est pas de copier des modèles existants pour me les coudre à "pas cher", je respecte et je défends la création, mais bien d'apprendre encore et encore, d'engranger toutes sortes de techniques pour pouvoir un jour m'installer à mon compte et créer mes propres modèles sur mesure! (si il y a des clientes dans la salle, qu'elles se lèvent!)

Publicité
Commentaires
G
effectivement, que te reste-t-il à apprendre? ouvre vite ta boutique!
C
Puisqu'il est de toi le patron, j'en veux bien une copie. Tu es une chef!
P
bravo, c'est canon et les plis très réussis!euh je vais te passer commande alors!
V
wahou! bravo c'est très réussi! et quand on peut créer ses propres patrons, effectivement, on n'a plus grand chose à apprendre ;)
A
c'est superbe! et tous ces plis sont ravissants! bravo!<br /> sophie
Manoir à mains nues
Publicité
Manoir à mains nues
Newsletter
Publicité